Natural Products & Biocontrol 2018

Congrès International Natural Products & Biocontrol ayant eu lieu du 25 au 28 septembre 2018, à Perpignan.
Ce congrès a été organisé par PO²N, IBMA, l’UPVD et AGRI Sud-Ouest innovation.

Le RMT Elicitra s’associe à cet évènement pour proposer une session spécifique aux éliciteurs sur la journée du 26 Septembre.

Consulter le site en ligne

Natural Products & Biocontrol 2016

Congrès International Natural Products & Biocontrol ayant eu lieu du 21 au 23 septembre 2016, à Perpignan.
Ce congrès a été organisé par PO²N, IBMA, l’UPVD et le Pôle de Compétitivité Qualiméditerranée.

Consulter le site en ligne

Ouvrage commun sur les produits naturels et le biocontrôle

L’ouvrage a pour objet de présenter les recherches réalisées sur les médiateurs chimiques impliqués dans les interactions entre la plante cultivée, le phytoagresseur et la solution de biocontrôle, dans le cadre de la protection des cultures. L’approche de ces mécanismes par l’étude des métabolites impliqués est originale et à notre connaissance n’est proposée dans aucun autre ouvrage. Après une introduction générale illustrée, des articles scientifiques sélectionnés à l’issu du congrès International “Natural Products & Biocontrol” de septembre 2012 seront proposés en anglais. Cet ouvrage propose une nouvelle classification des produits de biocontrôle et doit permettre au lecteur de comprendre leurs mode d’action et de connaitre les origines naturelles des produits actuels et futurs proposés aux consommateurs. Les illustrations de l’ouvrage ont toute été crées spécifiquement.

Vous pouvez le trouver sur : http://pup.univ-perp.fr/book.php?book_id=449

Bilan du Congrès Biocontrol 2014

Le congrès s’est déroulé du 24 au 26 septembre 2014, au palais des congrès de Perpignan. 32 conférences (avec traduction simultanée anglais/français) et 31 posters ont été proposés aux 260 participants. Le congrès a réuni 17 pays, avec 70% de Français et 13% des participants sont issus de pays hors Europe. En matière de nombre moyen de rendez-vous réalisés par entreprise participante – tous BtoB confondus organisés par la CCI LR – Biocontrol 2014 a battu le record jusque-là détenu par… Biocontrol 2012 !

Natural Product & Biocontrol 2014

Le Groupe PO2N, l’association IBMA, l’UPVD et le pôle de compétitivité Qualimediterranée ont le plaisir de vous annoncer la seconde édition du congrès
Natural Products and Biocontrol, du 24 au 26 Septembre 2014 à Perpignan.
Le congrès est ouvert aux scientifiques, techniciens, industriels dont les recherches sont centrées sur les produits naturels et le biocontrôle.
Plusieurs temps forts ponctueront la manifestation : conférences plénières, présentations scientifiques (orales ou affichées), rendez-vous BtoB, échanges entre les participants.

Plusieurs grandes thématiques seront abordées :

– Caractérisation chimique
– Identification des cibles biologiques
– Métabolites bactériens
– Extraits végétaux
– Produits naturels Stimulateur de Défense
– Métabolites secondaires comme Biomarqueurs d’activités
– Composés d’origine marine
– Métabolites secondaires et interaction

Pour vous inscrire, soumettre les résumés de vos communications et trouver toutes les informations utiles : www.biocontrol2014.com. Possibilité de paiement en ligne directement sur le site web

Espérant vous accueillir à Perpignan en Septembre 2014.

Le 12 Septembre 2013 à Montpellier

PO²N a  organisé en collaboration avec Transfert LR, le Pôle Qualimed, et Agropolis International le 12 septembre 2013 à Agropolis, Montpellier

Le rendez vous annuel sur les  :

EXTRAITS NATURELS POUR L’AGRICULTURE – OPTIMISER VOTRE FORMULATION

Cette journée, destinée aux industriels et chercheurs du “biocontrôle” a connu un vif succés.
70 participants dont 32 industriels et 13 scientifiques étaient présents lors de cette journée organisée par Transferts LR et  PO2N en partenariat avec Agropolis International et le pôle Qualimediterranée.

APPEL À PROJETS DE RECHERCHE ECOPHYTO

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité lance un appel à projets de recherche dans le cadre du plan ECOPHYTO piloté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

 “La biodiversité pour réduire l’emploi des produits phytosanitaires”

Attention l’appel à Manifestation d’intérêt est jusqu’au 3 avril !

Plus d’information sur le site de la FRB

Natural Products and Biocontrol 2012 à Perpignan

L‘activité des produits de biocontrôle repose sur de nombreuses interactions biotiques impliquant des métabolites secondaires. Le congrès Natural Products and Biocontrol couvre l’ensemble des recherches portant sur les composés naturels impliqués dans les processus de biocontrôle et l’utilisation des biopesticides.

Les composés naturels impliqués dans les interactions sont exogènes à la plante (composé actif d’un extrait végétal, métabolite microbien, phéromones, …) ou endogènes (produit par la plante en réponse à un éliciteur). A ce titre le congrès couvre également les recherches sur la réponse des plantes aux éliciteurs ou aux phytostimulants. Le congrès est ouvert aux scientifiques, techniciens, industriels dont les recherches sont centrées sur les produits naturels et le biocontrôle.

Plusieurs temps forts ponctueront la manifestation conférences plénières, présentations scientifiques (orales ou affichées), rendez-vous BtoB, échanges entre les participants. Ce congrès est organisé par le Groupe Francophone sur les Pesticides Organiques d’Origine Naturelle, l’International Biocontrol Manufacturers’ Association (IBMA), l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et le pôle de compétitivité Qualiméditerranée.

Biopesticide Market Opportunities: strategic knowledge sharing and networking event

The Enterprise Europe Network SE UK and the Natural Resources Institute are jointly holding an event that will :

  • Provide an opportunity to hear from a range of pest management stakeholders on Integrated Pest Management (IPM) and the drivers for change in pest management technologies and practices in European agriculture and horticulture
  • Bring them together with representatives from companies in different parts of the industry wishing to learn about and exploit new markets for alternatives to conventional chemical pesticides
  • Incude a workshop session to hear and discuss in syndicate new technology proposals from a number of companies/organisations

Link : greenwich